Matériel et accessoires de piscine

Partagez sur vos réseaux favoris !

Vous pouvez personnaliser votre piscine en utilisant des accessoires et du matériel adapté : aménagement du jardin, décoration, création d’un espace détente ou encore ajout de jeux dans le bassin, tout est possible ou presque. Voici une sélection de produits incontournables que nous vous proposons dans notre guide piscine.

Matériel et accessoires pour l’entretien de la piscine

Afin de profiter au mieux de votre piscine, la qualité de l’eau doit être suivie. Pour cela, il existe des solutions automatisées. Certains préfèrent disposer d’un contrôle complet en gérant manuellement la qualité de l’eau, son pH ou tous les autres paramètres qui s’y rapportent.

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’avoir à proximité un kit d’analyse du taux de phosphate, des bandelettes d’analyse du taux de brome, du pH ou encore de l’alcalinité et de la dureté de l’eau. Il existe des kits plus petits avec une d’analyse du pH et du chlore et un testeur digital de sel (si votre piscine est au sel et non traitée avec du chlore).

La bonne qualité de l’eau passe également par des abords propres ou encore un fond de piscine entretenu. Choisissez pour cela une éponge adaptée à la ligne d’eau, des gommes magiques pour piscine ou encore des brosses. Vous pouvez aussi choisir un gant de nettoyage et une brosse de paroi avec son manche télescopique pour atteindre les recoins mêmes les plus complexes.

Aussi, achetez un aspirateur sans fil pour nettoyer votre bassin ! Vous pouvez notamment intervenir sur les plages immergées et les escaliers voire même sur le fond du bassin et ses recoins. Les modèles les plus complets disposent de poignées amovibles pour positionner un manche télescopique, à moins de disposer d’un robot automatique pour le nettoyage.

Autres solutions de nettoyage manuel : le balai hydraulique, la brosse d’angle ou l’épuisette de surface. Cette dernière est indispensable en pleine saison lorsque certains insectes viennent goûter l’eau et y restent piégés ou bien si les feuilles tombent sur la piscine.

Lorsque l’hiver arrive et qu’il faut mettre la piscine en pause le temps d’une saison, choisissez un coffret d’hivernage.

Accessoires et matériel de sécurité pour piscine

Lors de la construction d’une piscine, une sécurisation de l’espace bassin est légalement obligatoire.

Afin de sécuriser l’accès à votre bassin, vous pouvez accompagner les baigneurs avec une sortie de bain à visser ou une échelle à sceller. Surtout, il est recommandé d’installer une barrière de protection afin d’éviter que les enfants ne s’approchent de la piscine sans surveillance. Il existe aussi des solutions d’alarme immergées ou d’alarme en surface pour détecter les mouvements.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’installer au minimum une bâche à bulles en surface ou dans l’idéal un volet roulant. En plus d’empêcher les déperditions de chaleur pendant la nuit, le volet peut être praticable et supporter le poids d’un enfant ou d’un adulte qui tomberait par mégarde.

Les volets et les couvertures peuvent prendre différentes formes : bâche à barres manuelle, volet hors sol ou volet immergé automatique. La solution la plus haut de gamme et idéal pour profiter de votre piscine en toute saison, c’est l’abri de piscine. Un abri de piscine plat, bas, mis-haut ou même résidentiel va venir recouvrir le bassin et rendre la température de l’eau plus élevée. Un abri « résidentiel » possède une hauteur totale importante qui permet de s’y déplacer sans avoir à découvrir la piscine.

Tout pour se détendre dans la piscine

Le bien-être dans et autour de l’eau, cela passe par du matériel et des accessoires de piscine adaptés. On retrouve dans cette catégorie les incontournables bouées. Avec des motifs de fruits, de légumes, avec des formes originales, elles personnalisent la baignade tout comme elle participent à l’ambiance générale. Il existe des bouées et des versions matelas gonflables pour pouvoir bronzer tout en se promenant sur le bassin. Certains fabricants proposent des sets de fauteuils gonflables de piscine avec repose pieds ou même des hamacs gonflables… N’oubliez pas de vous équiper avec un gonfleur à main ou un gonfleur électrique. Celui-ci permet une double action (gonflage et dégonflage) et vous permettra de gagner du temps.

Pour la détente en dehors du bassin, équipez-vous avec des draps de bain agréables et pensez si vous le pouvez à installer un porte-serviette. Il aidera au séchage de la serviette de chacun naturellement.

Matériel et accessoires de jeux pour piscine

Votre piscine peut devenir plus qu’un espace détente, un espace de jeu pour toute la famille. Quels sont les équipements incontournables ? Pour les plus sportifs, vous pouvez acheter un vélo adapté à l’aquabiking. Une selle avec hauteur réglable, un guidon orientable, tout peut être personnalisé selon l’usage (de temps en temps ou de manière intensive).

A proximité de votre bassin, vous pouvez également installer un toboggan. Un toboggan en plastique ou dans toute autre matière, en dur, ou un toboggan gonflable. À l’intérieur du bassin, les enfants comme les adultes aimeront retrouver des buts de water-polo, les incontournables frites ou encore un ensemble de cerceaux pour effectuer des jeux. Pensez à choisir des disques lestés pour pouvoir plonger. Il est aussi possible d’avoir recours à un ensemble pensé pour le basket, le volet et tous les sports nautiques. Grâce à un support lesté, un panier de basket léger peut être positionné aux abords du bassin. Idem avec un filet qui traverse votre piscine et transforme celle-ci en espace de jeu pour les grands.

Aménagement du jardin et décoration à proximité de la piscine

Pour profiter de la vue sur le bassin de votre piscine, avez-vous pensé à des aménagements de jardin spécifiques ? Vous pouvez opter pour une jolie table carrée, des tabourets ou encore des fauteuils papillon très confortables pour vous asseoir. Pour convenir à tous les besoins, il peut aussi être intéressant de disposer d’un set de plusieurs tables basses, sans oublier les fameux transats ou bains de soleil pensés pour la relaxation. Vous pouvez également choisir une chaise chilienne matelassée très confortable, un fauteuil de jardin papillon ou encore un ensemble de canapés ou de bancs : aucune limite au confort !

Pour profiter de tous ces équipements même avec un soleil de plomb, il est recommandé de choisir au minimum un parasol ou, selon la configuration des lieux, une voile d’ombrage, une tente suspendue voire un parasol déporté.

C’est également très souvent dans cet espace jardin que l’on retrouve les douches solaires pour vous rincer après la baignade ou encore une petite fontaine de jardin pour se rincer les pieds et se laver les mains.

Ne négligez pas également l’apport que peuvent constituer des luminaires dans votre jardin pour éclairer un chemin, simplifier la circulation des invités ou même sécuriser le passage des petits comme des grands.

Nos autres guides sur la piscine :

L'équipe piscine.blue

Partagez sur vos réseaux favoris !