TOUT SAVOIR SUR LES SPAS GONFLABLES 

1. Vérifications à faire avant l'achat d'un spa

L'achat d'un spa gonflable n'est pas une mince affaire. Cet type d'appareil est encore mal connu et les à priori sont nombreux. Il convient donc de bien décrypter les offres des différents fabricants et boutiques avant d'acheter. Avec pas moins d'une trentaine de modèles, le consommateur peut facilement être perdu : spas gonflables, lite, démontables, à hydrojets, ... A cela s'ajoute le service après vente qui n'est pas toujours à la hauteur des attentes du client ...


1.1. Tous les modèles de spas gonflables ne se valent pas

Depuis quelques années, les spas gonflables suscitent un vif intérêt chez les consommateurs. Les modèles de spas ont fleuri dans les boutiques spécialisées et les magasins multi produits ont participé à la notoriété du produit. Or, après retour d'expérience, on constate que les modèles, qui semblaient pourtant similaires aux yeux du consommateur, ne se valent pas, tant sur la qualité de la structure que sur les performances des éléments techniques intégrés.

Par ailleurs, l'offre s'est agrandie avec l'arrivée des spas gonflables à hydrojets et des jacuzzis démontables. Pour les spas munis d'hydrojets, la sensation procurée n'est pas la même. De plus, la conception du spa est sensiblement différente. On retrouve un bloc moteur déporté, un réseau d'alimentation dédiée pour les hydrojets, et un équipement plus fourni.

Autre point moins visible : le service après vente. Il est assez facile d'acheter un spa gonflable. Il est beaucoup moins aisé de se procurer des pièces détachées ou d'avoir des informations pour le réparer. Pour que les spas gonflables ne deviennent pas des spas jetables, il est selon nous indispensable de privilégier le choix des boutiques spécialisées et le service qui va avec ...



1.2. Choisir un spa en fonction de l'objectif recherché

Comme évoqué ci-dessus, il existe plusieurs familles de spas dits mobiles, transportables, démontables ou gonflables. En fonction du but recherché, un modèle de spa conviendra forcément plus qu'un autre. Certains rechercheront la décontraction, d'autres le côté ludique, les plus exigeants orienteront leur choix vers les équipements qui intègrent des jets hydromassants, ...

Un effet décontractant et amusant : optez pour le spa gonflable à bulles

Dans un spa gonflable à bulles, le corps est plongé dans un bain bouillonnant à l'image d'une marmite. Des milliers de bulles partent de la base du spa, parcourent le long du corps, puis remontent à la surface de l'eau. Associé à une eau chaude, cette action provoque un effet très relaxant. L'eau est très animée et on se sent facilement porté et emporté ... Pour générer les milliers de bulles, le spa est équipé d'une mini pompe intégré dans la structure du spa.

Un effet massant et reposant : optez pour le spa gonflable à hydrojets

Dans un spa gonflable à hydrojets, la surface de l'eau est plus calme. Le bassin est animé par les différents jets puissants réparti sur la périphérie du bassin. En se plaçant à la hauteur du jet, le corps profitera d'un massage puissant et ciblé à l'inverse de bain à bulles. Le spa avec hydrojets massants possède plus de vertus thérapeutiques que le spa à bulles. Toutefois, il est moins amusant pour les enfants. Le type de spa est également plus silencieux. D'un point de vue conception, les jets orientables et réglables sont alimentés par une puissante pompe délocalisé dans un bloc moteur indépendant.

Un spa qui est l'objet de toutes les attentions : préférez le spa à structure démontable

Un spa démontable bénéficie, non pas d'une structure gonflable, mais d'une structure en dure composé le plus souvent de lamelles PVC imitation bois et d'un solide liner. Ce type de spa est très esthétique. Il peut facilement être installé en intérieur et ne pas dépareiller avec le mobilier qui l'entoure. Il est également plus résistant aux agressions externes. Le spa démontable peut intégrer un dispositif à bulles ou à hydrojets. 



1.3. Le niveau d'équipements des spas gonflables du marché

Il existe une différence notable entre les spas gonflables dits "complets", "lite", "démontables", ... En effet, en fonction du modèle choisi, les matériels et leurs performances pourront sensiblement varier. Les fabricants tentent de rendre le spa gonflable de plus en plus accessible. Toutefois, tous les modèles de spa n'ont pas forcément le même niveau d'équipements et de performances.

Voici quelques exemples :

  •  la puissance du chauffage exprimée en watts : elle détermine la performance du réchauffeur électrique intégré,
  •  le nombre de buses incorporées à la structure : il détermine la capacité à produire l'effet bouillonnant,
  •  le nombre et le type d'hydrojets : ils doivent être en nombre suffisants, orientables et réglables pour l'effet massant.
  •  la finition de la structure : elle peut être associée à une protection extérieure, une sorte de jupe en tissu,
  •  le liner constituant la base du spa : il peut intégrer des renforts pour améliorer l'assise des utilisateurs,
  •  les accessoires de protection : une couverture, une housse, un cadenas peuvent être joints au jacuzzi.


Cette liste n'est pas exhaustive car les offres proposées par les fabricant changent régulièrement. Il faut donc être vigilant en tenant compte de son besoin et de son budget. Notons toutefois qu'un spa gonflable n'a pas forcément besoin d'une couverture pour fonctionner ...



1.4. L'assurance d'un service après vente en cas de grosse panne

Un spa gonflable peut toujours faire l'objet d'une panne plus ou moins importante. Il peut s'agir d'un dysfonctionnement dû à un défaut de fabrication, à un défaut d'usure, une mauvaise utilisation ... Dans tous les cas, le spa sera toujours réparable à condition d'avoir un interlocuteur, une pièce et des indications pour mener à bien la réparation.

Pour éviter le parcours du combattant, il est donc préférable de choisir dès le départ un spa gonflable de marque reconnue, proposé dans une boutique spécialisée (qui dispose d'un minimum de compétences sur ce type d'appareil) et qui peut approvisionner des pièces de remplacement si besoin. Que le spa soit sous garantie ou non, la panne pourra être gérée dans les meilleures conditions.

Le plus souvent, il s'agira d'une panne isolée car le spa gonflable est conçu de façon modulaire. A titre d'exemple, une panne du dispositif de chauffage induira le remplacement de la résistance électrique uniquement (ou d'un composant associé).

Certaines boutiques proposent également un service après vente à plusieurs niveaux, avec la possibilité de mettre le client en relation directe avec le fabricant ou le distributeur français en cas de panne : cela peut grandement faciliter les choses ...


1.5. Une large gamme d'accessoires pour améliorer le confort des séances

Au delà du spa lui même, il existe bon nombre d'accessoires pour améliorer le confort de ses occupants. Voici une liste non exhaustive d'accessoires pour spa gonflables ou démontables :

  •  Le kit de traitement d'eau : cet article est incontournable. Il permet de garder l'eau propre durant toute la saison.
  •  La cartouche de filtration : il est indispensable de remplacer la cartouche filtrante du spa toutes les 6 semaines.
  •  L'aspirateur portable : cet appareil très pratique permet d''enlever toutes les saletés posées au fond du bassin.
  •  Le tapis de sol (fourni parfois avec le spa) : il limite la remontée d'humidité et protège le spa des irrégularités du sel.
  •  Les appui-têtes : avec ou sol porte-gobelet, cet article améliore grandement le confort dans le spa (relaxant pour le cou).
  •  La pédiluve gonflable : ce petit objet permet de rincer ses pieds avant d'entrer dans le spa. Il limite la pollution de l'eau. 
  •  La housse de protection : elle est destiné à protéger le spa gonflable lorsqu'il n'est pas utilisé (en cas de mauvais temps).
  •  Le hauvent : il offrira un bonne protection contre le vent si le spa est situé à l'extérieur.

2. Le montage et l'instalation du spa gonflable en 3 étapes 

2.1. Première étape : la mise en place du spa sur une surface plane

A la réception du spa gonflable, on constate que tout est habillement emballé dans une boîte, assez compact. Il convient alors de déballer le spa en faisant très attention de rien endommager. Tant qu'il n'est pas installé et rempli d'eau, le spa gonflable est un matériel fragile.Aussi, il faudra trouver une place : dans le jardin, sur la terrasse, ou à l'intérieur, dans une véranda ou un garage par exemple ...

Une fois sorti de son carton , le bassin du jacuzzi doit être positionné et étendu sur la surface plane. Il est indispensable que le sol soit totalement plat et propre. Dans le cas où le sol est rugueux, prévoir un tapis de protection pour absorber les irrégularités. L'endroit qui va supporter le spa gonflable doit également être assez solide pour supporter le poids de la structure rempli d'eau, baigneurs inclus !

Avant d'aller plus loin, quelques vérifications s'imposent :

  •  le bloc moteur intérieur ou extérieur doit reposer correctement sur le sol,
  •  le bassin gonflable doit être totalement détendu et la protection de la structure doit être mise,
  •  rien ne doit être posé à l'intérieur du spa gonflable.

2.2. Seconde étape : le démarrage du gonflage de la structure du spa

Une fois installé au sol, la structure du spa peut être gonflée. La plupart des modèles intègre leur propre dispositif de gonflable. En raccordant la sortie d'air provenant de la pompe du spa à l'entrée d'air de la structure, la bassin sera prêt en quelques minutes seulement. Durant l'opération de gonflable, il est indispensable de rester à côté pour surveiller, d'accompagner la structure à se déplier, à jeter un oeil sur le manomètre qui indiquera si la pression maximale est atteinte.

Une fois gonflé, il est recommandé de laisser le spa quelques minutes avant de le remplir afin de vérifier qu'il ne se dégonfle pas. Si la structure redevient molle à certains endroits, il est indispensable de vérifier les points suivants

  •  Contrôler l'orifice d'entrée d'air située sur la structure du bassin, pour voir si celui-ci est bien fermé.
  • Vérifier qu'il n'y a pas un filet d'air qui sort une fois le bouchon remis, en mettant la main ou le visage.
  • Inspecter les différents points de montage, raccords et plis, pour savoir si l'air ne sort pas de l'un d'entre eux.

Enfin, le bassin du jacuzzi doit être positionné définitivement. Il faut prévoir de bien l'écarter des murs qui l'entourent et de choisir son orientation en tenant compte de la position du panneau de contrôle. Attention, une fois rempli, il est totalement impossible de déplacer le bassin du spa gonflable. Il sera trop tard pour changer d'avis !

2.3. Troisième étape : le remplissage du spa gonflable au 3/4

La fin est proche. Le spa doit être rempli d'eau douce. Avant d'installer le tuyau d'arrosage dans le bassin, il convient de vérifier que tous les bouchons de vidange sont bien fermés. Contrôler une dernière fois la position définitive du spa évitera également de regretter une fois le bassin du jacuzzi rempli.

Le remplissage du bassin prendra moins d'une heure, si le débit d'eau est suffisant et si le volume du spa n'est pas trop important. Le spa doit être rempli avec de l'eau douce provenant du réseau domestique. Il n'est pas conseillé de remplir totalement le bassin. Sur la plupart des modèles, une marque indique le niveau maximal d'eau à prévoir. En effet, une fois mis en route, l'effet bouillonnant fera monter le niveau d'eau et la sensation d'immersion.

Ce type de jacuzzi est parfois livré avec des accessoires de confort. Une fois le spa prêt à l'emploi, il pourra être temps de s'en servir. A titre d'exemple, la couverture gonflable permettra de recouvrir intégralement le spa. Son rôle est multiple

  • elle permet de protéger le bassin des rayons du soleil, 
  • elle réduit la pollution naturelle de l'eau, 
  • elle réduit les déperditions de chaleur et le phénomène d'évaporation,
  • elle permet de gagner naturellement en température lorsque le spa est en extérieur, exposé au soleil.

Dernière opération nécessaire : le traitement de l'eau. Le spa gonflable fonctionne en circuit fermé. L'eau n'est pas renouvelée, elle est recyclée. Pour ce faire, elle passe dans un filtre. L'eau du jacuzzi doit également être traitée à l'aide de produits adaptés tels que les désinfectants au brome et les produits correcteur de pH. L'eau du spa monte rapidement en température. Il est donc indispensable de surveiller et de désinfecter régulièrement le spa.

3. Le traitement et la désinfection de l'eau du spa gonflable 

3.1. Pourquoi traiter l'eau d'un spa gonflable ?

Les piscines, spas traditionnels et spas gonflables fonctionnent en circuit fermé : l'eau du bassin n'est jamais renouvelée. Aussi, pour garder une eau propre et saine le plus longtemps possible, il est indispensable de la filtrer et de la traiter. Sans filtration, l'eau accumulera progressivement de nombreux déchets naturels, insectes, matières grasses, ... Sans traitement chimique adéquat, toutes sortes de micro organismes se développeront plus ou moins vite à l'intérieur du bassin, en fonction de la température ambiante, de la température de l'eau, du niveau de fréquentation, ...

Une eau stagnante non filtrée et non traitée deviendra vite impropre à la baignade (présence d'algues verte, eau trouble, ...). Le bassin devra alors être vidé, nettoyé et rempli à nouveau avec une eau propre.



3.2. Comment traiter l'eau d'un spa gonflable ?

Il n'existe pas vraiment de règle universelle pour traiter l'eau d'un spa gonflable. Voici toutefois une liste d'opérations à effectuer pour garder une eau propre et cristalline

  1. Il est primordial d'avoir de la régularité dans le contrôle de l'eau (1 fois tous les 2 jours pour une utilisation intensive).
  2. Le pH de l'eau doit être vérifié et ajustée si besoin à l'aide de pH plus ou pH moins (utiliser un doseur flottant).
  3. Le taux de désinfectant doit être mesuré avant tout nouveau traitement (il est inutile de surdoser).
  4. Le dosage préconisé par le fabricant doit être absolument respecté (pour tous les produits utilisés).
  5. L'eau du spa gonflable doit être renouvelée tous les 2 mois en moyenne (avant en cas de problème).

Pour limiter l'utilisation des produits de traitement, il est recommandé de filtrer l'eau du spa gonflable plusieurs heures par jour, notamment après son utilisation, et de retirer les déchets qui s'accumulent régulièrement au fond du bassin.



3.3. Le tratement du pH de l'eau du spa gonflable

Quelle doit être la valeur du pH pour un spa ?

Le pH est l'indicateur qui permet de savoir si l'eau est plutôt basique (pH > 7) ou plutôt acide (pH < 7). Pour un spa, la bonne valeur du pH se situe entre 7.2 et 7.8. 

Comment faire pour réguler le pH de l'eau ?

Pour réguler le pH, il faut utiliser des produits correcteurs : 

• du pH plus pour augmenter la valeur du pH,

• du pH moins pour abaisser la valeur du pH.

Le produit ne doit pas être versé directement dans le spa. Il est conseillé d'utiliser un doseur flottant.

Pourquoi le pH de l'eau est-il si important ?

Associé à deux autres indicateurs, le pH permet de garantir qu'une eau est équilibrée et donc en bonne santé. Pour rappel, les 2 autres indicateurs sont : 

• Le TH (dureté de l'eau) : il correspond à la teneur en sels minéraux. Sa valeur doit être comprise entre 20 et 30°F maxi.

• Le TAC (pourvoir tampon) : il évalue le pouvoir de l'eau à limiter les variations de pH. Sa valeur doit s'approcher de 15°F.

Une eau équilibrée est une eau en bonne santé. L'eau est alors agréable, douce et cristalline. Par ailleurs, les produits désinfectants ont une efficacité optimale. Les phénomènes de corrosion et d'entartrage sont limités.



3.4. La désinfection de l'eau du jacuzzi durant la saison

Durant la saison, il est essentiel de surveiller rigoureusement l'eau du bassin. En effet, toutes les conditions sont réunies pour que l'eau dérive rapidement : changement de temps brutal, températures élevées, temps orageux, développement de la faune naturelle, utilisation fréquente du bassin ... Pour éviter les mauvaises surprises, une désinfection régulière de l'eau du spa est indispensable.

Pour cela, il existe des produits oxydants très puissants : chlore, brome, oxygène actif. Il est conseillé d'utiliser principalement du brome pour les raisons suivantes

  •  Le brome est un produit désinfectant très efficace.
  •  Il ne provoque pas d'irritations et ne dégage pas d'odeur désagréable.
  •  Ce type de produit est totalement adapté pour les eaux animées et chaude.
  •  Le brome est moins sensible au pH et il reste réactif même avec un pH de 8.
  •  Pour un spa gonflable, il n'y pas besoin d'une grande quantité de produit (moins cher).
  •  Le brome n'attaque pas les équipements du spa (contrairement à l'oxygène actif).

>> Quelques pastilles de brome par semaine, logés dans un doseur flottant, suffiront à désinfecter l'eau du spa gonflable.



3.5. Le principal ennemi des spas gonflables : le calcaire

Le spa gonflable se compose d'une multitude de petits tuyaux et d'orifices qui peuvent se boucher facilement. Lorsque l'eau est calcaire, le tartre vient se loger à ces différents endroits, notamment lorsque l'eau stagne (quand le spa n'est pas utilisé). De même, la pompe peut s'entartrer facilement au fil du temps. Le calcaire est l'une des principales causes de détérioration des spas gonflables.

Pour éviter ce phénomène, il est important de contrôler le TH de l'eau (appelé également "dureté de l'eau"), c'est à dire la concentration en calcaire et en magnésium. Cette mesure peut être réalisée sous forme de tests colorimétriques, à l'aide d'une languette d'analyse. La valeur relevée doit être comprise entre 20 et 30 °F (degrés français). Si la valeur est plus élevée, on dit que l'eau est dure (très calcaire). Il convient alors de nettoyer les équipements en utilisant une solution anti-tartre pour piscine.



3.6. Le dosage des produits de traitement pour spa

Pour connaître la quantité de produits désinfectants à utiliser, il suffit de se reporter aux prescriptions de dosage inscrites sur le pot du produit. Généralement, cette quantité dépendra du volume d'eau à traité (exprimé en m3). Il est fortement recommandé de respecter ce dosage. Par ailleurs, aucun produit chimique ne doit être déposé ou versé directement dans le bassin. Un flotteur dosant doit être utilisé.

Pour faciliter les opérations de traitement des spas, il existe des kits complets incluant les languettes d'analyse, les produits correcteurs pour le pH et les produits de désinfectants au brome ou à l'oxygène actif. A titre d'exemple, notre kit de traitement SPA au brome permet d'assurer un traitement complet pendant plusieurs mois.

Spa gonflable

Retrouvez ici notre large gamme de spas gonflables 




<< Retour