Comment construire une piscine ?

Partagez sur vos réseaux favoris !

La construction d’une piscine suscite de nombreuses questions. Que vous souhaitiez vous lancer vous-même dans la construction d’une piscine, que vous vouliez assembler une piscine hors-sol en kit, une piscine en dur ou encore faire confiance à un constructeur de piscine pour un bassin en béton, en bois, à débordement ou miroir, les solutions sont nombreuses. Si votre terrain est piscinable, il serait dommage de s’en priver ! Dans notre volonté de vous proposer un guide piscine complet qui vous aide dans votre réflexion, vous trouverez ici des réponses à toutes vos interrogations. Notre objectif : vous aider à savoir comment construire une piscine.

Comment construire une piscine en béton ?

Si vous vous intéressez à la construction d’une piscine « en dur » et que vous cherchez une solution durable avec des murs maçonnés, vous pouvez vous tourner vers le béton banché ou projeté. Il s’agit d’une alternative aux piscines avec monocoque.

Une piscine en béton avec des murs maçonnés repose sur une fondation en béton armé, surmontée de parpaings, le tout accompagné d’un chaînage horizontal et vertical pour résister à la pression. La structure doit en effet pouvoir contenir la pression exercée par l’eau à l’intérieur du bassin. Construire une piscine en béton, cela ne s’improvise pas. Même si vous avez des connaissances en matière de bâtiment, les contraintes qui portent sur la construction d’une piscine diffèrent d’un bâtiment utilisé comme logement ou bureau.

Une piscine en béton banché est la plus simple à construire mais nécessite un coffrage bien particulier. Outre l’épaisseur de la fondation (le radier), il convient ensuite de réaliser au niveau des faces intérieures des coffrages puis de remplir de béton l’ensemble après ferraillage.

Avec le béton projeté, on bascule alors dans une construction de piscine avec un budget plus élevé. Il s’agit là d’une technique qui nécessite un savoir-faire complet mais apporte un gros avantage en comparaison avec toutes les autres piscines en béton : la liberté au niveau de la forme de la piscine. Vous pouvez créer un bassin rond ou avec des formes courbes, alors qu’il faut se contenter d’un dessin rectangulaire ou carré avec une piscine en béton banché ou avec des murs maçonnés.

A savoir : Nous vous recommandons de faire confiance à un professionnel pour construire votre piscine en béton. Son savoir-faire vous assure une excellente fiabilité et une tenue dans le temps en plus d’un rendu esthétique parfait. Car tous les professionnels piscinistes appliqueront la garantie décennale sur la piscine béton ainsi construite.

Comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ?

Il n’y a pas que le bassin qui doive focaliser votre attention si vous avez le projet de construire une piscine. Pour profiter pleinement de votre baignade et vous sécher ensuite, il vous faut une terrasse.

Parmi les solutions à votre disposition et les matériaux disponibles, le bois émerge comme très souvent privilégié. Tant pour son rendu esthétique que pour son excellente tenue dans le temps, sans oublier son prix abordable, le bois peut être utilisé pour construire une terrasse. C’est le cas notamment autour d’une piscine hors sol.

Puisqu’une piscine hors sol possède une partie de sa hauteur visible depuis l’extérieur, la ceinturer avec une terrasse qui l’entoure sur tout ou une partie est une excellente idée. Vous pouvez faciliter l’accès au bassin pour éviter de devoir y monter avec une échelle. Vous disposez aussi avec le bassin d’une protection face aux éléments et d’une vraie décoration pour simplifier l’intégration dans votre jardin.

Si vous hésitez à installer une piscine hors-sol car vous avez peur que sa vision accroche le regard, positionner une terrasse en bois autour d’elle est peut-être la clé.

Mais attention aux contraintes spécifiques de ce projet. Une terrasse en bois à proximité d’une piscine doit disposer d’une structure adaptée et tenir compte de vos besoins réels. Vous pouvez en effet en faire une plage pour vous y installer seulement après la baignade ou l’utiliser de manière plus intensive notamment pour y déjeuner. De votre besoin dépendra directement le choix du bon bois, l’implantation mais aussi la présence d’éventuels accessoires. Alors, êtes-vous intéressés à construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol ?

Comment construire une piscine miroir ?

Vantée pour son rendue esthétique, permettant de disposer d’un bassin haut de gamme et qui se démarque au premier coup d’œil, la technique de la piscine miroir reste encore majoritairement difficile d’accès pour des raisons de prix.

Le principe d’une piscine miroir est simple : faire coïncider la ligne d’eau avec les bords maçonnés de la piscine pour donner l’illusion d’une continuité. C’est ce phénomène de miroir – avec l’eau qui s’écoule dans des gouttières latérales – qui fait tout le charme de la piscine miroir, mais aussi sa technicité.

Construire une piscine miroir demande un savoir-faire particulier. Il faut en effet maîtriser le bon alignement du béton, la circulation de l’eau et notamment le débit qui permet la filtration et le retour de l’eau dans le bassin. Il existe des constructeurs spécialisés en piscine miroir.

Certains fabricants ont développé des modèles plus accessibles, avec des piscines miroir à monter soi-même en kit. Une solution abordable, mais attention, le niveau de précision exigé est important… construire une piscine miroir sans l’aide d’un professionnel n’est pas recommandé.

Comment construire une piscine semi-enterrée ?

Pas totalement visible comme peut l’être une piscine hors-sol, pas totalement invisible non plus comme une piscine enterrée, la piscine semi-enterrée est une alternative. Mais sa construction ne doit souffrir d’aucun compromis. Car bien qu’elle associe le meilleur des deux solutions, son assemblage demande de la précision et une maîtrise technique.

Si vous projetez de construire une piscine semi-enterrée sur un terrain en pente, un terrain au relief accidenté ou encore une zone difficile d’accès, il est important en amont de définir le cahier des charges technique.

Superficie du bassin, profondeur, facilité d’accès et proximité des équipements (local, abris, système de chauffage) tout doit être pensé dans les moindres détails. Nous vous aidons à comprendre comment construire une piscine semi-enterrée en vous dévoilant les particularités de cette solution et les erreurs à éviter.

Nos autres guides sur la piscine :

L'équipe piscine.blue

Partagez sur vos réseaux favoris !