LA POMPE À CHALEUR DE PISCINE

1. Présentation de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur de piscine (ou PAC) est un appareil de chauffage air/eau qui récupère les calories présentes dans l’air pour les démultiplier (1 pour 4) et chauffer l'eau de la piscine. La pompe à chaleur produit du chaud et renvoie du l'air froid.

La pompe à chaleur est un dispositif écologique et économique. Le coût de fonctionnement est d'environ 4 fois inférieur au coût d'un dispositif de chauffage traditionnel (réchauffeur électrique). Toutefois, la pompe à chaleur de piscine reste un matériel cher à l'achat. La pompe à chaleur permet d'augmenter la température de l'eau de 2 degrés / jour (en été). Il faudra donc compter de 2 à 3 jours pour passer d'une eau de 22°C à 28°C.

Si la température extérieure est trop basse, la pompe à chaleur ne pourra restituer aucune calories à l'eau de la piscine. Ce type d'appareil n'est donc pas conseillé pour une piscine utilisable en hiver. La pompe à chaleur est équipée d’un thermostat et d’un contrôleur de débit. Certains modèles sont également équipés d'un dégivrage automatique qui permettent un fonctionnement toute l’année.

Pompe à chaleur BAHAMAS

Retrouvez ici notre sélection de pompes à chaleur 

2. Avantages & inconvénients d'une pompe à chaleur pour piscine

AVANTAGES   INCONVENIENTS
La simplicité d'utilisation : la pompe à chaleur est simple à installer. Il suffit de la raccorder au circuit hydraulique et de la brancher sur le secteur via un disjoncteur différentiel. La pompe à chaleur de piscine est également simple d'utilisation : une fois les vannes réglées, la pompe à chaleur ne nécessite pas d'intervention humaine particulière hormis l'allumage/extinction et la manipulation du thermostat (pas de maintenance non plus).

Les économies d'énergie : même si souvent, le coefficient de performance est un peu sur-estimé, la pompe à chaleur de piscine reste un bon moyen de chauffer sa piscine sans se ruiner. A titre d'exemple, le coût en électricité pour le chauffage d'une piscine 8x4 durant la période du 15/05 ou 15/09 s'élèverait en moyenne à 120 €.

La robustesse et fiabilité : les modèles de pompes à chaleur proposés par les différents constructeurs sont fiables et résistent aux intempéries. Il existe également des housses pour protéger la pompe à chaleur.
  La limite de fonctionnement : la pompe à chaleur capte les calories dans l'air ambiant, son rendement est dépendant de la température extérieure.Ainsi, dans le cas de basses températures, en dessous de 5 degrés, le système ne permet pas de réchauffer l'eau.

Le rendement : la pompe à chaleur de piscine ne permet pas de faire grimper rapidement la température de la piscine. Il faut compter 2° par jour en moyenne, quand l'air ambiant est suffisamment chaud. Il convient donc de bien gérer les périodes de chauffage et d'opter pour une couverture afin de limiter les pertes de chaleur.

Le positionnement : certains modèles de pompes à chaleur de piscine sont bruyants et peuvent perturber le repos des baigneurs. Il convient donc de positionner la pompe de chaleur de piscine à proximité du local technique, dans un endroit dégagé, mais pas trop près de la zone de baignade.

3. Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur de piscine air/eau extrait les calories de l'air ambiant pour chauffer l'eau issue du système de filtration.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est comparable à celui, plus connu, du réfrigérateur qui évacue ses calories pour faire du froid, et rejette de la chaleur.

Une pompe à chaleur se compose des éléments suivants : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. Tous ces éléments sont reliés entre eux par circuit fermé et étanche.

La pompe à chaleur va produire de l'énergie par une action mécanique:

1. Transfert de la chaleur de l'air ambiant au fluide frigorigène qui se vaporise.
2. Déplacement du fluide vaporisé grâce au compresseur électrique.
3. Elèvation de la température du fluide frigorigène (dûe à la compression).
4. Chauffage de l'eau à partir de la chaleur du fluide frigorigène.
5. Retrour à l'état liquide du fluide frigorigène.
6. Baisse de la pression du fluide à l'aide du détendeur, retour à l'état vapeur.

La pompe à chaleur a toutefois besoin d’électricité pour alimenter le compresseur. La consommation en électricité est très réduite pour la quantité d'énergie produite. En effet, une pompe à chaleur est capable de restituer 3 à 4 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Soit pour 1Kw absorbé, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 Kw. Toutefois, le coefficient de performance de la pompe à chaleur (COP) dépend de la température extérieure.

4. Principe d'installation et de raccordement d'une pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine s'installe à l’extérieur (ou à l'intérieur avec une installation spécifique), pas trop près du bassin (pour des raisons sonores), près du local technique, dans un endroit dégagé (prévoir 4 à 5 mètres de dégagement devant le ventilateur). Sur le plan électrique, la pompe à chaleur est raccordée à un disjoncteur de protection avec différentiel de 30 mA. Sur le plan hydraulique, la pompe est raccordée par by-pass au circuit de filtration.


5. Guide d'achat de la pompe à chaleur

Comment choisir sa pompe à chaleur ?
La pompe a chaleur (PAC) doit être choisie en fonction du volume de la piscine et des conditions climatiques de la région d'installation. Il est intéressant de demander un bilan thermique de référence pour trouver le modèle adapté à sa situation et à ses attentes.

Le modèle de pompe à chaleur doit être choisi en fonction de la puissance requise pour chauffer la piscine dans son environnement. Voici quelques facteurs déterminants pour déterminer la puissance nécessaire:
- le type de piscine (enterrée, hors sol, à débordement ...),
- la surface / volume de la piscine,
- le climat environnant (zone tempérée ou non, ...), l'exposition au vent,
- la période d'utilisation,
- la température moyenne souhaitée,
- le temps de filtration (12 h en moyenne pendant la haute-saison),
- le type d'utilisation (privée ou non),
- l'utilisation d'un abri ou non, ...

Sur le plan électrique, on veillera à prendre un modèle de pompe à chaleur adapté à son installation : monophasée ou triphasée.

Les caractéristiques à regarder avant d'acheter ... :
- La puissance restituée (à partir d'une température annoncée),
- Le Coefficient de performances (COP),
- Le volume maxi de la piscine,
- Le débit d'eau moyen (en m3/h),
- La puissance acoustique (en dBa),
- la durée de garantie.

Les plus grandes marques de pompes à chaleur de piscine
- Pompe à chaleur PSA (modèles : Edenparc, Power Pac, First Pac)
- Pompe à chaleur Climexel
- Pompe à chaleur Astral
- Pompe à chaleur Air energy
- Pompe à chaleur Hayward

>> Découvrez ici toutes les façons de chauffer sa piscine 



<< Retour