Combien de temps pour chauffer une piscine au soleil ?

Partagez sur vos réseaux favoris !

Combien de temps pour chauffer une piscine au soleil ? Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser à plusieurs paramètres pour chauffer une piscine. Le temps de chauffe d’une piscine au soleil varie selon plusieurs paramètres : outre le système de chauffage retenu et sa puissance, c’est aussi le volume d’eau et l’exposition de la piscine qu’il faut connaître. Il est aussi important de ne pas négliger la zone géographique dans laquelle vous vous situez, qui permet de comprendre les températures moyennes et donc l’ensoleillement maximal auquel vous pouvez prétendre. Globalement, on estime que le temps de chauffe d’une piscine est soleil est long, même dans des zones très ensoleillées : comptez entre 2 et 7 jours pour chauffer une piscine au soleil, dans des conditions météorologiques optimales.

Pour aller plus loin, voici nos conseils pour savoir comment chauffer sa piscine naturellement avec le soleil, tout en contrant le phénomène d’évaporation de l’eau.

Combien de temps pour chauffer une piscine au soleil : La montée en température

Vous voulez absolument avoir une eau chaude pour vous baigner dans votre piscine ? Alors, peu importe votre localisation, il faudra vraisemblablement investir dans un système de chauffage. Celui-ci sera plus ou moins coûteux et performant selon :

  • Le volume d’eau total à chauffer (que l’on connaît en disposant des dimensions de la piscine et notamment de sa profondeur) ;
  • La vitesse de renouvellement de l’eau du bassin, c’est-à-dire le temps de filtration et le débit d’eau de la pompe ;
  • Les contraintes climatiques selon votre zone géographique et notamment l’exposition au vent ;
  • La température d’eau initiale avant de déclencher le système de chauffage.

Sachez que la montée en température d’une piscine est lente, même avec un système de chauffage complet et performant. Par exemple, même une pompe à chaleur piscine est considérée comme un chauffage lent. La montée en température se fera à un rythme de 1 à 3°C par jour.

Chauffer une piscine au soleil : une durée différente selon les modèles !

Saviez-vous qu’une piscine enterrée est généralement plus difficile à chauffer qu’une piscine hors sol ? En cause, la double exposition de votre bassin. Prenons un exemple : en bénéficiant d’une piscine tubulaire hors sol, l’eau de votre bassin est réchauffée par les rayons solaires sur le dessus, mais ce n’est pas tout ! Le liner composant l’armature de votre piscine, est également réchauffé au soleil, durant les journées chaudes. Cette double exposition entraîne une meilleure qualité de chauffe, en un temps réduit ! C’est sans compter qu’il est facile de trouver une piscine tubulaire pas cher, à la différence d’un bassin enterré ou semi-enterré, aux coûts élevés. Dans un contexte où les prix sont de plus en plus élevés, il est judicieux de peser le pour et le contre.

Formule pour calculer le temps de chauffe d’une piscine

Existe-t-il une formule pour connaître le temps de chauffe de l’eau d’une piscine exposée au soleil ? Plusieurs méthodes existent. Voici une formule que l’on retrouve fréquemment. Elle permet de connaître la montée en température lorsque votre piscine dispose d’une solution de chauffage. Pour avoir une indication du temps nécessaire uniquement avec un chauffage à l’aide du soleil, alors il vous suffit simplement de ne pas effectuer la division par la puissance du système de chauffage dans le calcul ci-dessous.

Calcul du temps de chauffe de piscine

(V x T) x 1,163 / P = t

V = Volume de la piscine (en m3)
T = Différence entre la température souhaitée et la température de départ
P = La puissance en kW du système de chauffage
t = le temps de chauffe estimé (en heures)

Voici un tableau qui présente les niveaux de puissance recommandés selon la technologie de chauffage et le volume du bassin. Il s’agit d’un tableau purement indicatif. Nous vous recommandons d’échanger directement avec un professionnel pour affiner votre projet. Un pisciniste saura vous orienter vers le meilleur produit.

Jusqu’à 20 m³De 20 à 40 m³De 40 à 60 m³De 60 à 80 m³Au-delà de 80 m³
Réchauffeur électriqueDe 2 à 3 kWDe 4 à 6 kWDe 6 à 9 kWDe 9 à 12 kW
Pompe à chaleur6 kW6 kW8 kW10 kW13 à 16 kW
Échangeur de chaleur20 kW20 kW40 kW40 kW40 kW

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des calculs savants, sachez que rien ne vaut l’expérience ! Nous vous conseillons de vous faire votre propre idée du temps de chauffe de votre piscine, qu’il s’agisse d’un bassin enterré, d’une piscine tubulaire ou d’une piscine naturelle, en comparant la température du printemps aux beaux jours. Un simple thermomètre et un peu de patience vous permettront d’identifier rapidement le temps de chauffe approximatif nécessaire, pour anticiper les années futures !

En savoir plus pour chauffer une piscine :

L'équipe piscine.blue

Partagez sur vos réseaux favoris !