Pompe à chaleur de piscine : fonctionnement, puissance, installation

Partagez sur vos réseaux favoris !

Pour pouvoir profiter de votre piscine du printemps à l’automne et même plus (notamment lors de certains jours en hiver si votre bassin est couvert), vous devez disposer d’une solution de chauffage. Une pompe à chaleur pour piscine peut être la solution pour chauffer votre piscine. Il s’agit d’un système relativement silencieux et discret, dont la puissance délivrée rapportée à l’énergie consommée est optimale. Une pompe à chaleur permet de chauffer l’eau de la piscine et d’assurer le maintien d’une température de confort. Voici une présentation du fonctionnement des pompes à chaleur pour piscine et nos conseils pour choisir le bon modèle.

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?

Une pompe à chaleur pour piscine possède un rôle double : lorsque cela est nécessaire, elle permet de chauffer l’eau de la piscine et la porter à une température de consigne désirée. En pleine saison, même si la température extérieure est bonne, la pompe à chaleur est là pour remplir un deuxième rôle : le maintien d’une température idéale pour la baignade. Elle peut à ce titre refroidir l’eau (modèles dotés de la technologie Inverter).

Pompe à chaleur piscine

Pour réchauffer l’eau d’une piscine, une pompe à chaleur s’avère relativement économique. Le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine est simple.

La pompe à chaleur prélève dans l’air extérieur des calories présentes en grand nombre. Captées par un évaporateur, elles sont restituées à l’eau de la piscine.

  • L’air extérieur est envoyé dans la pompe grâce au ventilateur.
  • Dans l’évaporateur, un fluide frigorigène présent à l’origine sous forme liquide évolue en gaz.
  • Il est comprimé lorsqu’il passe dans le compresseur et devient chaud afin de restituer les calories captées à l’eau de la piscine.
  • Ce changement d’état s’effectue au moment de passer dans le condenseur.

Une fois installée, la pompe à chaleur pour votre piscine doit être maniée avec précaution. Pour éviter tout risque de dysfonctionnement et tout incident électrique ou hydraulique, il est important de respecter une séquence précise.

Au démarrage, la pompe à eau doit fonctionner en premier. Avant de lancer la pompe à chaleur, l’eau doit être présente dans le circuit. A la fermeture, la pompe à chaleur doit être arrêtée en premier, avant la pompe à eau.

Notre conseil : Demandez à un professionnel d’intervenir ou effectuez vous-même les branchements pour asservir la pompe à chaleur avec la pompe de filtration. Cette précaution permettra d’éviter le fonctionnement de la pompe à chaleur sans aucune eau présente dans le réseau.

Tableaux pour calculer la puissance nécessaire d’une pompe à chaleur de piscine

Sous-dimensionnée, une pompe à chaleur ne permettra pas de chauffer convenablement l’eau de votre piscine. Surdimensionnée, elle risque de ne pas fonctionner en permanence et aura alors un surcoût à l’achat et une inutilité dans le temps ! Comment effectuer le bon calcul de la puissance nécessaire pour la pompe à chaleur de votre piscine ?

Il convient de s’intéresser à plusieurs paramètres pour connaître la bonne puissance de sa pompe à chaleur pour piscine. Selon le volume d’eau à chauffer, le temps d’ensoleillement annuel dont vous bénéficiez ou encore la période d’utilisation souhaitée pour votre piscine, une puissance est recommandée. De même, c’est aussi le type de piscine qui conditionne directement le niveau de puissance de votre pompe à chaleur. Selon que votre piscine soit enterrée ou hors-sol, positionnée à l’extérieur ou partiellement abritée, le degré de puissance nécessaire sera variable.

Il existe des formules de calcul du volume d’eau et de la puissance de la PAC en kW, ou encore du volume d’eau et de la puissance de la PAC correspondante selon les heures d’ensoleillement dont vous profitez.

Nous avons regroupé ci-dessous les données fournies par plusieurs constructeurs de pompe à chaleur piscine. Il s’agit de la puissance de chauffage recommandée (exprimé en kW) nécessaire pour assurer un chauffage de l’eau selon le volume de la piscine. Ces données sont proposées à titre purement indicatif pour vous aider à comprendre le niveau de puissance recommandé pour votre installation.

Tableau indicatif de la puissance pour une pompe à chaleur piscine nécessaire

Volume de la piscine conseillé (en m³)Puissance de chauffage recommandée (en kW) *
Jusqu’à 10 m³2,5 | 1,9
Entre 5 et 15 m³4,2 | 3,2
De 10 à 20 m³4,2 | 4,2

* Air 28 °C / Eau 28 °C / Humidité 80% | Air 15 °C / Eau 26 °C / Humidité 70 %
Données pour une pompe à chaleur Mini, modèle XP025MINIDR3

Volume de la piscine conseillé (en m³)Puissance de chauffage recommandée (en kW) *
Jusqu’à 15 m³3,5 | 3
Jusqu’à 20 m³5 | 3,7
Entre 25 à 40 m³8,5 | 5,6
De 40 à 50 m³11,5 | 8,2

* Air 27 °C / Eau 27 °C | Air 15 °C / Eau 27 °C
Données pour les pompes à chaleur modèles MEC 03, 05, 09 et 12.

Volume de la piscine conseillé (en m³)Puissance de chauffage recommandée (en kW) *
20 | 25 | 304,6 | 2
30 | 40 | 508,1 | 3,5
40 | 60 | 7010,4 | 4,5
50 | 65 | 8013,8 | 6
55 | 75 | 9017,3 | 7,5
75 | 100 | 12021,9 | 9,5

*Air 15 °C / Eau 24 °C | Air -10 °C / Eau 24 °C
Données pour les pompes à chaleur modèles TeddyPool 5, 8, 10, 14, 17 et 22.

Puissance de PAC pour piscine recommandée selon le type et le volume du bassin

Volume du bassin en m3Puissance recommandée en kW
< 30 m3 hors sol6 – 9 kW
< 30 m3 enterrée5 – 7 kW
< 50 m37 – 10 kW
< 80 m39 – 15 kW
< 100 m311 – 18 kW
< 120 m316 – 22 kW

L’élément capital à scruter pour faire le choix de la bonne pompe à chaleur de piscine est le COP. Le COP – coefficient de performances – est le rapport entre la puissance consommée et la puissance délivrée. Ainsi, après avoir déterminé le bon niveau de puissance, c’est ce rendement qu’il faut surveiller pour vous assurer d’avoir une pompe à chaleur qui permette une montée en température de l’eau rapide… sans entraîner une consommation excessive !

Pour une piscine dont le volume d’eau est inférieur à 60 m³, vous pouvez vous orienter vers une pompe à chaleur dont la puissance délivrée est inférieure à 10 ou 12 kW. Ce niveau de puissance sera largement nécessaire pour assurer la montée en température et ensuite maintenir une eau chaude dans la plupart des conditions climatiques.

Pour une piscine dont le volume du bassin dépasse 60 m³, il est recommandé de choisir une pompe à chaleur avec un niveau de puissance plus élevé (de 12 à 14 kW). Vous pouvez basculer sur un niveau de puissance de 18 ou même 20 kW et plus pour un bassin dont le volume atteint 80 m³.

Afin d’éviter une mauvaise estimation et pour avoir l’assurance de choisir le bon produit, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel. Habitué aux contraintes climatiques selon votre zone géographique, il pourra vous recommander un niveau de puissance adapté.

Puissance pompe à chaleur pour piscine
L’élément capital à scruter pour faire le choix de la bonne pompe à chaleur d’une piscine est le COP. Le COP – coefficient de performances – est le rapport entre la puissance consommée et la puissance délivrée. Plus le volume d’eau à chauffer est important, plus la puissance nécessaire (kWh) sera importante. Le dimensionnement doit être bien calibré par rapport à la taille de la piscine.

Comment choisir sa pompe à chaleur piscine ?

Pour choisir votre pompe à chaleur, nous vous recommandons de demander conseil à un pisciniste. Cependant, si vous souhaitez en amont réaliser vous-même une première sélection parmi les possibilités offertes, voici les critères à prendre en compte.

Commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Quel est le volume d’eau à chauffer dans votre bassin ? Plus celui-ci est important et plus la puissance de votre pompe à chaleur doit être élevée.
  • De quel ensoleillement bénéficiez-vous ? Si celui-ci est réduit, alors la montée en température sera lente. Il vous faudra donc une pompe à chaleur plus puissante pour compenser cette latence.

Si vous pensez qu’il vous faut une pompe à chaleur puissante ou au contraire que vous pouvez vous contenter d’un modèle plus modeste, votre choix doit ensuite s’effectuer selon quatre grands critères techniques.

  1. Le coefficient de performance (COP) : il s’agit d’une donnée propre aux pompes à chaleur qui indique la puissance consommée nécessaire pour restituer de la chaleur. Plus le COP est élevé plus la performance est importante.
  2. Le point de bivalence : il s’agit de la température plancher en-dessous de laquelle votre pompe à chaleur ne pourra pas récupérer les calories dans l’air pour chauffer votre bassin. C’est une donnée à prendre en compte en fonction de la zone géographique dans lequel vous vous situez et de la période pendant laquelle vous voulez profiter de votre piscine.
  3. Le débit d’eau : selon qu’il soit faible ou au contraire important, il a un impact direct sur le rendement de la pompe à chaleur et la transmission d’une eau chaude dans le bassin. Le débit d’eau est à sélectionner en fonction du volume d’eau de votre bassin.
  4. Le volume sonore : ne négligez pas le bruit que génère une pompe à chaleur en fonctionnement ! Pour connaître le niveau sonore à attendre de votre PAC en marche, consultez celui-ci sur la fiche technique, qui est exprimé en dB. Les décibels sont donnés selon une distance (à 1 m à 10 m). C’est pratique pour estimer le bruit que vous entendrez en vous baignant ou en étant sur votre terrasse… !

Sachez que vous pouvez trouver chez les fabricants différents modèles de pompe à chaleur. Les modèles air/eau se déclinent en effet en versions horizontales ou verticales.

A savoir : Il n’y a pas que le chauffage de la piscine que vous pouvez alimenter avec une pompe à chaleur ! Il existe aussi des modèles réversibles pour rafraîchir l’eau de la piscine lorsque la température est trop importante. Pratique en cas de canicule, ce système est très répandu dans les régions au climat tropical. Il peut s’agir d’une solution intéressante pour maintenir une température agréable, mais aussi pour conserver une hygiène parfaite. L’eau trop chaude a tendance à accélérer la prolifération des algues et autres bactéries.

Installation d’une pompe à chaleur pour piscine : quelle distance ?

Pour déterminer le bon emplacement de la pompe à chaleur, vous devez tout d’abord vous reporter aux dispositions réglementaires qui s’appliquent sur l’installation. Il faut notamment appliquer les dispositions prévues dans la norme NF C 15-100.

  • La pompe à chaleur ne doit pas être située à moins de 3,5 m du bassin.
  • Cette distance s’applique également pour la source d’alimentation électrique servant à la pompe à chaleur.
  • La distance minimale peut être ramenée à 2 m seulement en cas d’alimentation spécifique protégée par un dispositif différentiel résiduel.
Installation pompe à chaleur piscine
Respectez une distance maximale entre la pompe à chaleur et la piscine : la pompe à chaleur ne doit pas être située à moins de 3,5 m du bassin.

La distance de la pompe à chaleur par rapport au bassin doit être importante pour éviter tout risque d’accident et de contact entre l’eau et un élément électrique. Toutefois, cette distance ne doit pas être excessive car elle risquerait d’entraver l’obtention d’un débit minimal d’eau nécessaire au bon fonctionnement. Une tuyauterie trop longue ne permettra pas de faire fonctionner correctement la pompe à chaleur.

Choisissez un emplacement dans lequel les précipitations ne s’accumulent pas au risque d’avoir une humidité au niveau du sol. L’idéal est de disposer d’un support avec des pieds ou une base solide stable horizontalement. Certains fournisseurs recommandent d’installer la pompe à chaleur avec des plots anti-vibratiles même lorsque vous choisissez une surface stable et solide comme une dalle de béton.

Pour les piscines intérieures, consultez votre installateur pour connaître la distance à respecter entre tous les abords du bassin et la pompe à chaleur ainsi que son système d’alimentation électrique.

Absence d’obstacles à côté de la pompe à chaleur

Ne placez pas la pompe à chaleur dans un espace confiné disposant d’un volume d’air limité. En effet, les grilles par lesquelles l’air pénètre dans la pompe à chaleur et est ensuite évacué ne doivent pas rencontrer d’obstacles. Il ne faut pas qu’un mur, une paroi, une haie ou tout autre élément de protection ne vienne restreindre le débit d’air entrant ou sortant.

Si tel est le cas, alors l’air rejeté par la pompe à chaleur va être réutilisé et les performances vont s’en trouver directement affectées. Il est important que l’appareil dispose d’une alimentation continue en air renouvelé.

Pensez également à éviter l’installation dans un recoin de votre jardin ou sur une terrasse. Le renouvellement de l’air y est plus difficile, ce qui va altérer les performances.

À savoir : une haie ou de la végétation à proximité de la pompe à chaleur ne constitue pas un obstacle si une distance minimale est respectée. En revanche, il est recommandé de faire attention aux variétés présentes. Dans le cas d’une végétation caduque avec des feuilles, des fleurs ou des aiguilles, les plantes et arbustes peuvent s’introduire dans la grille du ventilateur et/ou pénétrer dans la grille en cas de vent.

Le bruit de la pompe à chaleur

Bien que la plupart des pompes à chaleur disposent maintenant d’un volume sonore réduit, il est important de vérifier les nuisances que l’appareil peut générer. Les exigences applicables en France sont celles du décret 2006-1099 du 31 août 2006, relatif à la lutte contre les bruits de voisinage.

Veillez à positionner votre pompe à chaleur à bonne distance de vos voisins et des éventuelles voies de circulation. Il est en effet de votre responsabilité en tant qu’installateur de vous assurer d’une bonne configuration qui ne vienne pas entraîner un bruit excessif.

En savoir plus pour chauffer une piscine :

L'équipe piscine.blue

Partagez sur vos réseaux favoris !