Comment chauffer une piscine ?

Partagez sur vos réseaux favoris !

Si vous projetez de construire une piscine ou si vous disposez déjà d’un bassin chez vous, vous vous demandez peut-être comment il est possible d’en chauffer l’eau. Afin de profiter de votre piscine plus longtemps dans l’année – dès le printemps et jusqu’aux premiers jour de l’automne – il existe des solutions de chauffage pour piscine. Entre les techniques complexes et coûteuses et certaines possibilités naturelles, nous répondons ici à la question suivante dans notre guide piscine : comment chauffer une piscine ?

Pourquoi installer un système de chauffage pour la piscine ?

Si vous n’avez pas recours à un chauffage pour votre piscine, l’eau du bassin ne dépassera que très rarement les 22 °C. Elle pourra, exceptionnellement, atteindre 25 °C lors des journées d’été les plus chaudes. C’est bien loin de la température des piscines chauffées, avec un mercure qui débute en règle générale à 26 °C et qui est souvent voisin de 28 ou même 30 °C.

Bien entendu, tout dépend de votre localisation. Dans le Sud de la France, une piscine sera naturellement plus chaude, car exposée de manière plus intense au soleil et avec des températures hautes.

L’eau chauffée permet de profiter plus longtemps de la piscine. C’est également une solution pour plus de confort, afin de se baigner sans avoir de sensation de froid. C’est l’idéal pour que toute la famille se baigne, même les plus frileux.

En résumé, sans système de chauffage pour piscine, vous ne pourrez en profiter que l’été. Les premières baignades interviendront sans doute à partir de la fin mai et ne pourront plus avoir lieu au-delà du début du mois de septembre. En choisissant un chauffage pour piscine, vous pouvez étendre cette période d’avril à octobre… et même vous baigner toute l’année en couplant à un système de chauffage une solution de couverture du bassin.

Chauffage à l’énergie solaire pour piscine

Il est possible de chauffer une piscine grâce à l’énergie solaire. Cette énergie, disponible gratuitement et de manière abondante selon votre situation géographique, permet via des panneaux adaptés, d’alimenter un chauffe-eau solaire. L’idée est de profiter de l’ensoleillement qui vient toucher les panneaux pour réchauffer directement l’eau ou produire de l’électricité qui alimente un système de chauffage pour l’eau de la piscine.

  • Les panneaux solaires peuvent alimenter un chauffe-eau qui va faire monter en température l’eau de la piscine.
  • Les panneaux solaires peuvent produire de l’énergie utilisée pour réchauffer rapidement l’eau de la piscine via un échangeur de chaleur.

Il existe également des solutions de tapis solaires. Dans ce cas, l’eau circule à travers un circuit présent dans le tapis qui est exposé aux rayons solaires. La chaleur est transmise à cette eau qui retourne ensuite dans la piscine.

Le recours à une pompe à chaleur piscine

Pour chauffer une piscine, la pompe à chaleur est une alternative à la solution du chauffe-eau. Indépendante de la présence du soleil, la pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’air pour venir réchauffer l’eau présente dans le circuit d’alimentation/filtration.

Que vous utilisiez l’énergie solaire avec un chauffe-eau, un tapis ou une pompe à chaleur, l’eau sera réchauffée de manière relativement lente. Pour réchauffer votre piscine en utilisant ces solutions, comptez 2 °C de gagnés par journée.

Vos questions à propos du chauffage pour piscine

Vous avez des interrogations à propos des systèmes de chauffage pour piscine ? Vous vous demandez si cette solution est pertinente et réellement adaptée à votre projet ? Voici les réponses aux principales interrogations récurrentes pour savoir comment chauffer une piscine.

Comment chauffer une piscine hors-sol ?

Contrairement à une piscine enterrée ou une piscine semi-enterrée, une piscine hors-sol peut ne pas être reliée à un système complet de chauffage. Si vous n’avez pas installé de pompe à chaleur ou de système solaire pour chauffer l’eau, votre piscine hors-sol peut tout de même être chauffée de manière simple. Comment ?

  • Vous pouvez avoir recours à un réchauffeur électrique. Il s’agit d’un appareil dans lequel l’eau circule et est chauffée à l’aide d’une résistance. Un simple raccordement au réseau électrique et au système de filtration de la piscine est nécessaire. Ce système réchauffe très rapidement mais s’avère gourmand en énergie.
  • Vous pouvez choisir un échangeur thermique ou échangeur de chaleur qui se raccorde à la filtration de la piscine et utilise votre chaudière. Ce système est complexe avec deux circuits hydrauliques. Le premier récupère l’eau chaude issue de votre chaudière et le second amène l’eau de la piscine pour qu’elle soit réchauffée.
  • Même si vous disposez d’une piscine hors-sol, vous avez la possibilité d’utiliser une pompe à chaleur. Certains modèles sont compatibles avec les piscines hors-sols, bien que la majorité des appareils soient plutôt destinés aux piscines enterrées.

Le chauffage d’une piscine hors-sol est un sujet plus complexe que pour le cas d’une piscine enterrée ou semi-enterrée. Selon le fabricant de votre piscine hors-sol et les accessoires qu’il propose, nous vous recommandons de choisir un système de chauffage compatible. Adapter un système plus complexe – échangeur thermique, pompe à chaleur, réchauffeur électrique – doit se faire avec l’accompagnement d’un professionnel.

Comment chauffer une piscine sans chauffage ?

Sans aucune solution de chauffage, vous pouvez optimiser la température du bassin. Comment chauffer une piscine sans chauffage ?

  • En positionnant votre piscine en plein soleil. Il peut s’agir d’un conseil simple et évident, mais il arrive parfois que l’on ne positionne pas sa piscine de manière optimale par rapport aux rayons du soleil. Mettez-la en place à un endroit fortement exposé aux rayons du soleil tôt dans la journée. Cela vous concerne si vous disposez d’une piscine hors-sol mais aussi si vous projetez de construire une piscine « en dur ».
  • Étudiez bien l’exposition de votre terrain et l’ensoleillement futur de votre bassin avant de vous lancer dans les travaux.
  • En utilisant simplement une bâche à bulles positionnée sur l’eau, vous pouvez maintenir la température du bassin lorsque l’air devient plus frais. C’est le cas notamment la nuit pour éviter les déperditions.

Sans recours à un système de chauffage, on parle plutôt de maintien de la température pour une piscine. Toutes les solutions qui protègent l’eau du bassin et évitent les échanges thermiques sont idéales. Le mieux est de disposer d’une couverture complète (piscine couverte) ou encore de construire une piscine d’intérieur.

Combien de temps pour chauffer une piscine au soleil ?

Si elle est dépourvue d’un système de chauffage, la montée en température d’une piscine en plein soleil dépend de nombreux paramètres. L’ensoleillement, évidemment, mais aussi le climat général et l’exposition au vent du bassin. Lorsque le vent est présent et ne permet pas de conserver la chaleur, la montée en température du bassin sera plus lente.

De même, il faut prendre en compte le volume d’eau total à chauffer, le temps de filtration de votre piscine ou encore la température de l’eau initiale.

On peut estimer qu’une piscine même exposée à de fortes températures en été gagnera moins de 1 °C par jour. Cela s’explique car la nuit, les pertes de chaleur liées à l’évaporation sont très importantes. Pour contrer ce phénomène, pas le choix : une bâche à bulles ou encore un revêtement sombre qui retient la chaleur est recommandé, et permettra donc de chauffer une piscine au soleil.

Comment chauffer sa piscine gratuitement ?

Réponse : En utilisant l’énergie du soleil. Si vous souhaitez utiliser un chauffage naturel et ne pas avoir recours à un appareil qui consomme de l’énergie, vous ne pouvez compter que sur le soleil et à son rayonnement direct pour chauffer votre piscine gratuitement.

En optant pour une pompe à chaleur ou un système de chauffage solaire par chauffe-eau, vous pourrez chauffer votre piscine en utilisant l’énergie gratuite. Certes, l’appareil qui permet le chauffage possède un coût à l’installation et il faudra également ajouter les consommations d’énergie. Mais le soleil est une ressource gratuite et inépuisable. Dans le temps, ce chauffage est relativement économique.

Nos autres guides sur la piscine :

L'équipe piscine.blue

Partagez sur vos réseaux favoris !