SAUNA À VAPEUR OU INFRAROUGE : LEQUEL CHOISIR ? 

Le sauna est un rituel originaire de Finlande consistant à rester plusieurs minutes dans une pièce à environ 80°C, puis d’en sortir afin de profiter du phénomène de chaud/froid qui est particulièrement bon pour la peau.

1. Les bienfaits du sauna

Le sauna utilise les bienfaits de la transpiration : en effet, le corps e retrouvant face à de très hautes températures se met à transpirer et les pores se dilatent. Le corps produit ainsi des endorphines qui l’aide à se relaxer. A la sortie du sauna, il est conseillé de prendre une douche froide afin de resserrer les pores de la peau. Lors d’une séance, on peut perdre jusqu’à un litre d’eau, il est donc important de bien boire afin de récupérer l’eau transpiré.

En plus des ses propriétés relaxantes et purifiantes, le sauna présente encore beaucoup de bienfaits :

  • Aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire 
  • Réduit les douleurs musculaires
  • Amélioration des défenses immunitaires
  • Améliore la beauté et l’élasticité de la peau
  • Aromathérapie : retrouvez ici un article complet

Attention : nous conseillons aux personnes cardiaques ou fragiles de demander un avis médical avant toute utilisation.

2. Les différences entre sauna à vapeurs et sauna infrarouge

2.1. Le sauna à vapeur

Le sauna à vapeur s'adresse avant tout aux personnes qui n'ont pas peur de plonger dans un bain de chaleur intense.

Ce type de sauna intègre un poêle électrique adapté à la taille de la cabine et rempli de pierres de lave. L'eau versée sur ces pierres bouillantes génère une importante vapeur, produisant ainsi des températures proches des 90°C. Du coup, l'effet de sudation est immédiat.

Naturel et conforme à la tradition, ce type de sauna est très apprécié des puristes et des amoureux de sensations naturelles. La cabine du sauna, fabriquée sur un bois de grande qualité, est totalement isolée et préserve la chaleur durant toute la séance. Dans la cabine, tout le confort est prévu.

Avec un sauna vapeur, vous retrouverez sans difficulté la zénitude tant sur le plan physique que psychologique.

sauna ZEN

Retrouvez ici toute notre gamme de saunas à vapeur 

2.2. Le sauna infrarouge

Un sauna infrarouge est un sauna sur-équipé aux bienfaits immédiats pour le corps La cabine à rayonnement infrarouge présente de nombreux avantages : contrairement au sauna à vapeur, le sauna infrarouge n’a pas besoin de poêle. De plus, utilisant des ondes de type C, il est totalement sans danger. Le rayonnement projeté sur le corps chauffe directement l'épiderme du corps et provoque la sudation. La chaleur se dissipe très peu dans l'air et les bienfaits sont immédiats. La montée en température est rapide et contrôlable depuis un boîtier de commande intérieur/extérieur. Enfin, ce type de sauna intègre le plus souvent un niveau élevé d'équipements, pour le confort de la séance : chromothérapie, musique, …

Cependant, la température du sauna infrarouge est moins élevée et ne dépasse pas les 60°C contrairement au sauna à vapeur qui peut atteindre les 90°C. Par ailleurs, sa chaleur est sèche par rapport au sauna à vapeur qui est humide, ce qui provoque une sudation plus rapide à plus petite température.

Sauna APOLLON



Découvrez ici notre gamme de saunas infrarouges